Pour connaître l’histoire de notre domaine,
il faut revenir un petit peu en arrière…
C’est dans la commune d’Arbigny, en bordure de prairie, un site classé pour sa faune et protégé par la directive « Natura 2000 », que le Moulin de la Brevette a été construit, en 1827.
À cette époque, le Moulin, et sa ferme, avait deux fonctions : l’une de ses meules servait à fabriquer de la farine pour le pain, tandis que l’autre meule concassait le grain grossièrement pour nourrir les animaux.
Cette ancienne bâtisse a été entièrement convertie en hôtel un peu avant les années 90. Ce n’est que le 1ᵉʳ juillet 2011, que les actuels propriétaires, Violette et Philippe, concrétisent leur coup de cœur.
Ils reprennent alors l’activité hôtelière et vont offrir une nouvelle vie à l’établissement dès leur arrivée. De nombreux travaux ont été entrepris jusqu’à ce jour.
En 2020, une épreuve de taille nous attendait, c’est l’arrivée du Covid 19.
Nous avons décidé de transformer le négatif en positif. En essayant de mettre de côté le stress lié à cette situation, nous avons mis à profit ce long temps d’inactivité pour réfléchir et de trouver comment nous réinventer pour sauver notre hôtel.
De nouveaux travaux, d’agrandissement, sont alors projetés.
Ces projets sont validés et les travaux commencent pour dévoiler en 2022 de nouveaux équipements :
— Un parking plus large, sécurisé et fermé,
— Une piscine extérieure,
— Une aire de jeux pour les enfants,
— Une salle dédiée pour les repas du soir ou pour recevoir des séminaires d’entreprises ou encore des rassemblements familiaux.
Une nouvelle réception a également été aménagée pour vous recevoir dans un espace plus spacieux. Philippe et Violette s’entourent d’une équipe pour les accompagner dans cette nouvelle aventure.
Fin 2023 et début 2024, les chambres sont de nouveaux rénovées, et pour répondre aux demandes de nos clients, l’installation de la climatisation dans les chambres sera terminée dès l’été 2024. Pour le futur de l’hôtel, Violette et Philippe envisagent encore de nouveaux projets.
Nous aimerions, par ailleurs, rénover notre salle de petit-déjeuner, mais aussi, trouver une source d’énergie plus autonome et moins énergivore pour subvenir aux besoins de l’hôtel.